Chaque franchise doit éventuellement passer à travers un processus de reconstruction même si c'est cauchemardesque pour les partisans. La reconstruction chez les Sabres reposera sur de jeunes éléments. Ted Nolan pourra éventuellement miser sur de bons espoirs pour pallier au manque de profondeur de sa formation. Voici un portrait des joueurs susceptibles de relancer l'équipe dans les années à venir.

Photo: La Presse

Mikhail Grigorenko (C): Un gros centre de 6pi3 et 200 livres. On le connait relativement bien puisqu'il a évolué avec les Remparts dans le circuit junior majeur québécois. Il était d'ailleurs très productif, avec notamment 54 points en 33 matchs en 2012-2013. Il est une sélection de première ronde à l'encan de 2012, 12e au total. On reconnait sa créativité, faisant de lui un brillant fabricant de jeu, tout comme son tir, qu'il décoche avec vélocité. Le talent n'est pas ce qui manque au Russe, mais encore faut-il qu'il l'exploite à son plein potentiel.

On le reproche d'être inconstant et de manquer de maturité. À 19 ans, il aura tout le temps devant lui pour remédier à ces lacunes.

Grigorenko a commencé la saison avec les Sabres cette année mais il ne s'est pas montré flamboyant pour autant avec une maigre récolte de 3 points en 18 matchs.

Il faut être patient à son endroit, il a été utilisé sporadiquement et son équipe traverse une période d'insuccès.

Prévisions: Grigorenko va éventuellement gagner en expérience et il devrait jouer les rôles de centre de 2e trio dans la ligue nationale s'il se développe comme prévu.  

RDS.ca
Rasmus Ristolainen (D): Ristolainen dispose d'une bonne carrure. Le colosse de 6pi3 207 livres n'est pas reconnu pour distribuer des mises en échec percutantes mais il utilise bien sa corpulence pour faire le ménage devant la cage. De plus, sa stature imposante ne compromet pas sa mobilité. 

Dans un rôle offensif, Ristolainen est dangereux à la pointe avec l'avantage d'un homme et fait bien circuler la rondelle.

Il était parmi les joueurs les plus convoités au dernier repêchage, choisi en toute première ronde et 8e au total. 

Le produit du hockey finlandais compte à son actif 19 parties dans la LNH. Il évolue présentement dans la filiale américaine des Sabres à Rochester.

Prévisions: Ristolainen devrait être complétement intégré à l'alignement des Sabres l'an prochain s'il livre la marchandise dans la AHL. Il sera probablement inséré sur la 3e ou 2e paire défensive.
 
Photo: Hockeyfuture
Brayden McNabb (D): À l'heure ou ces lignes sont écrites, McNabb a disputé 3 matchs cette saison et figure toujours dans l'alignement de Buffalo. Il a été lancé dans la mêlée sur la 2e vague de supériorité numérique avec Tyler Myers durant cette séquence. Il cumule une moyenne de 17 minutes de temps d’utilisation par match. Il est reconnu pour son endurance, on l'utilise à profusion au sein du club école.

Le défenseur de 22 ans a connu un excellent départ à Rochester avant d'être rappelé, avec un peu moins d'un point par match et un différentiel de +7. 

Prévisions: McNabb devrait endosser l'uniforme des Sabres pour un bon nombre de parties cette saison mais il devra réhausser son jeu d'un cran sous peine d'être relégué à Rochester. 

Source: zimbio.com
 Nikita Zadorov (D): L'armoire à glace russe de 6pi7 et 221 livres possède un tir canon à la ligne bleue, un atout indéniable sur l'avantage numérique. Il distribue aussi la fameuse "première passe" avec brio pour alimenter ses joueurs d'avant. Nikita Zadorov est étonnamment mobile pour son gabarit. Sa portée démesurément longue est également un atout qui joue en sa faveur, que ce soit pour anticiper un jeu ou conserver la rondelle dans la zone offensive.

Il tire son épingle du jeu en s'inspirant de Chris Pronger et Erik Karlsson, mais il est davatange comparé au géant slovaque Zdeno Chara.

Un tel avantage physique peut toutefois agir comme un couteau à double tranchant. Bien qu'il possède des instincts offensifs très aiguisés, il doit polir certaines facettes de son jeu. Il doit faire une meilleure utilisation de sa carrure de titan, lui qui a tendance à opter pour la grosse mise en échec aux moments inopportuns. Néanmoins, il a une présence très intimidante sur la patinoire lorsqu'il joue son meilleur hockey.

Le porte-couleur des Knights de London de la OHL a joué un total de 7 joutes avec le grand club. À seulement 18 ans, il a été la deuxième selection en première ronde des Sabres au repêchage de 2013, tout juste après Ristolainen.

Prévisions: À long terme, le jeune quart-arrière russe devrait être un défenseur de premier plan avec Buffalo sur la première unité. Mais ça ne se fera pas de sitôt, il faudra attendre encore quelques années.
 
Top