Les meilleurs attaquants défensifs à ce jour dans la LNH (Photos: La Presse, RDS, Zimbio)


Il y a eu Guy Carbonneau, Bob Gainey et Doug Risebrough, tous attaquants défensifs d'élite. Le tchèque Tomas Plekanec revendique le même statut à ce jour. 

Ce genre de joueurs joue dans l'ombre des grandes vedettes de la ligue mais en vérité, ils sont tout aussi efficaces pour ne pas dire plus. 

Tomas Plekanec est l'homme de confiance de Michel Therrien et incontestablement le joueur le plus polyvalent du Tricolore. Son impact sur l'équipe est fracassant même s'il n'épate pas la galerie comme Subban le fait si bien. Des joueurs comme Subban et Ovechkin vont fructifier les revenus d'un équipe et semer l'euphorie dans les foules. Plekanec, lui, se contente de peaufiner toutes les facettes de son jeu avec un perfectionnisme quasi-excessif. Tout ça, pour donner le plus de chances à son équipe de quitter l'amphithéâtre avec les 2 points. 

Les attaquants à vocation défensive sont beaucoup trop sous-estimés dans le circuit Bettman. Ces perles rares constituent l'âme et la hargne d'une formation. Quand on parle de caractère, c'est ce à quoi on fait allusion. 

Bob Gainey a joué un match de séries avec une épaule disloquée... 

Les feintes, les tirs précis, les arrêts miraculeux, les bons coups d'épaules et les passes impossibles je les aime autant que vous. Mais il faut comprendre qu'un joueur comme Plekanec joue un rôle clé au sein du Bleu Blanc Rouge même quand il ne produit pas. 

À partir de maintenant, j'espère que vous porterez une attention particulière aux replis défensifs du tchèque et à son positionnement irréprochable pour couper les lignes de passe... Il faut donner à César ce qui est à César.
 
Top